Projet "Les quatre éléments"
 

Projet Arts visuels 2008/2009 Claire Pradet

 

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C’est un projet fédérateur dans le domaine des Arts Visuels qui s’intéresse aux quatre éléments, l’eau, la terre, le feu, l’air et qui s’adresse à tous les cycles .

 


 

A chaque niveau d’enseignement , on s’appuiera sur ce que l’élève sait de ces différents éléments ou sur ce qu’il va découvrir (connaissances scientifiques , littéraires, musicales…) pour l’inviter à s’exprimer plastiquement à leur propos : l’idée majeure est de stimuler son imaginaire  à travers des propositions plastiques mêlant le poétique et le fantastique.

 

 

C’est un projet

 

·        Qui vise à éduquer le regard   à travers une approche sensorielle du monde :  dire ce que l’on perçoit de ces différents éléments dans son environnement proche, rechercher et  collecter des « échantillons », exprimer des sensations, thésauriser des images, les analyser

 

·        Qui permet de découvrir et d’analyser certaines œuvres d’art où ces éléments sont présents : on s’intéressera aux différents champs artistiques (photographie, peinture, sculpture…).

 

 

C’est un projet de création plastique : il s’agit de réunir et de confronter diverses interprétations d’une même proposition dans une thématique commune (voir cahier des charges ci-dessous).

 

Aspect organisationnel :

 

v 1 : la production

Chaque classe inscrite  réalise un certain nombre de productions pour une date précise  en suivant le cahier des charges commun.(voir ci-dessous)

 

v 2 : La restitution du projet :

 

Cette année ,nouvelle organisation « à la carte » :

deux temps possibles : un temps d’exposition en commun et un temps d’ exposition itinérante pour les enseignants qui le souhaitent.

 

Temps 1 : l’ensemble des productions par secteur sera présenté sur les périodes de  mars et avril dans une salle d’exposition de la circonscription : l’exposition sera en place maximum quinze  jours. Les dates précises dépendent de la disponibilité des salles. A négocier avec les différentes municipalités (aucun financement pour ce projet).

·        C’est un temps de présentation de notre projet à nos partenaires, une rencontre avec les autres enseignants et leur classe.

 

·        Temps 2 : les enseignants qui le souhaitent emportent pour une semaine l’exposition dans leur école suivant un calendrier établi entre les différents enseignants du groupe .

 

·        Deux réunions seront nécessaires ; une avant les vacances de Toussaint pour expliciter le projet et apporter des pistes d’ateliers, des références, une autre en février pour fixer les dates d’exposition, préparer la mise en place de l’exposition , organiser le calendrier de l’exposition itinérante..

 

 

Aspect didactique

 

Il s’agit pour l’enseignant :

 

D’intégrer ce projet dans sa programmation en Arts visuels. (étape de sensibilisation au thème, de production, de communication de l’évènement.).

 

Les objectifs pour l’enseignant :

 

Rechercher de nouvelles situations d’apprentissage en arts visuels : stimuler la créativité de l’élève par des propositions adaptées et variées, en accord avec les programmes en Arts visuels de 2008.

Enrichir  sa démarche par l’analyse des productions des autres classes.

Eduquer le regard : apprendre à regarder , analyser des œuvres sur le thème,(appréhender de manière sensible et vivante l’histoire de l’art) , apprendre à regarder les productions des autres élèves.

Rendre les élèves spectateurs acteurs dans la mise en place et la  découverte de l’exposition commune.

Sensibiliser l’élève à la question de la matière , des différents états de ces 4 éléments, l’amener à découvrir les matériaux ou médiums susceptibles de traduire l’eau, la terre, le feu, l’air .

 

L’inviter à réaliser des choix plastiques pour exprimer un ou plusieurs de ces éléments

Favoriser un travail en interdisciplinarité (passerelles avec les sciences, l’histoire, la littérature, la géographie, la musique…)

Accompagnement de ce projet :

Première réunion d’information par secteur :

·        Montceau : le lundi  13 /10/08 à 17 h 30 à l’Inspection

·        Chalon 1 et Chalon 2 : le vendredi 17/10/08  à 18 h à l’Inspection (salle Calder)

·        Le Creusot : le lundi 20/10/08 à 17 h15 à l’Inspection

·        Autun : le  mardi 21/10/08  à  17h30 à l’ Inspection

Suivi à la demande dans les classes .

 


CAHIER DES CHARGES PROJET « Les Quatre éléments »

Production :

Une production obligatoire et une ou plusieurs au choix

 Réflexion plastique :

·        Sur les formes et les matières 

·        Sur les couleurs : recherche de gammes colorées

·        Sur les qualités plastiques de matériaux divers, sur le choix de couleurs, de technique au service d’une idée

·        Sur la notion de prise de vue, de cadrage, de lumière

·        Sur le dessin d’expression et la création graphique : traduction plastique d’un lexique de mots

·        Sur  la notion de volume : créer en 3D, composer dans l’espace

 

Titre

production

Compétences visées

Production obligatoire

 

 

L’eau, la terre,

 

le feu, l’air….

 

En couleurs

 

Il s’agit d’une production collective concernant les colorations liées aux différents éléments :

 

Support : quatre rectangles de tissu d’environ 70 x 40 cm

Médium : peinture acrylique

Outils : traditionnels (pinceaux, rouleaux) ou ayant un lien avec l’élément (un verre, une brindille…)

Chaque rectangle figure un élément  et présente de façon non figurative (taches, graphismes…)les gammes colorées évoquant cet élément

Ces rectangles seront reliés les uns aux autres lors de l’exposition.

 

Repérer dans son environnement proche ces éléments,  les observer . Sélectionner des images .

Rechercher et créer des couleurs évoquant chacun des éléments.

Utiliser de nouveaux outils, adapter son geste.

Organiser l’espace sur le support et appliquer les couleurs .

Exprimer ses préférences , construire sa sensibilité artistique.

Faire des liens entre les gammes colorées trouvées et  les choix opérés par les artistes dans leurs œuvres .

 


 

 


Morceaux

choisis

 

Nuages,

Flaques

Terres

 

 Production individuelle  en noir et blanc

Réaliser des séries de photographies évoquant chacune un élément.

Intervenir ou non  lors de la prise de vue (mise en scène)

Matériel :

appareil photo numérique et papier pour tirage , carton pour présenter les photographies


 

Repérer, observer cet élément du paysage.

Choisir son sujet, son cadrage

Percevoir l’importance de la lumière.

Réaliser des prises de vue , savoir  utiliser un appareil photo numérique.

Sélectionner les  images réalisées, avoir  un regard critique.

Percevoir l’intérêt des séries.

Mémoriser l’œuvre d’un photographe.

 

 

Bestiaire

fantastique

 

Du côté des sylphes,  des ondines, des gnomes….

 

Imaginer de nouvelles espèces d’animaux évoquant soit l’eau, soit l’air, soit la terre, soit le feu.

C’est un travail en volume avec des matériaux choisis pour leurs qualités plastiques (imperméable et qui va dans l’eau, léger et qui flotte dans l’air, mou et qui se modèle…), ou parce qu’ils évoquent fortement l’élément (un gobelet, une éolienne…)

 

On pourra penser à une mise en scène:

  • Dans un aquarium…
  • A proximité d’un ventilateur …
  • Dans une jardinière….
  • Sur des rondins de bois…
  • Inventer le nom de ces êtres fantastiques

Faire des recherches sur les caractéristiques, spécificités  de chacun des éléments : lister le lexique qui s’y rapporte.

Rechercher des formes , réaliser des croquis.

Choisir des matériaux, des formes, des couleurs en fonction de son projet personnel.

Combiner plusieurs opérations plastiques pour réaliser une production en trois dimensions.


 


Airs de

Famille

Réaliser des collections Représenter en 2D :

Air : la brise, la bise, le courant d’air, la tornade

Eau : la pluie, la glace, le brouillard, le givre

Terre : terre labourée, terre aride, terre cultivée, les ocres

Feu : l’éclair, la flamme, la cendre, la lave.

Support : feuille canson (assez épaisse)

Dimensions : carré de 20x 20 cm

Technique : encres, collage…

Ces « familles » pourront être présentées de manière horizontale ou verticale


 

Décliner oralement les spécificités de chacun de ces termes

Traduire chaque mot  par des lignes, des formes , des couleurs,

Faire des choix plastiques pour exprimer la matière et provoquer des effets (sensation du froid, du chaud, du sec, de l’humide).

Composer dans un espace donné.

Assembler , organiser ces quatre images.

 

 

Le 5° élément

Travail  en volume, collectif ou individuel

Imaginer une forme, un signe qui exprimerait un cinquième élément

(dans les cultures asiatiques, on considère en général cinq éléments )

 Le matériel et la taille de l’objet  seront choisis en fonction de l’idée retenue.

Créer une nouvelle forme

Réaliser des croquis de son projet

Exprimer une intention par ses choix plastiques.

Trouver des solutions face aux difficultés liées au volume.

Permettre une interprétation.

Compétences communes :

  • S’exprimer, acquérir un vocabulaire approprié.
  • Etablir des relations entre les démarches et procédés repérés dans les œuvres et sa production.
  • Reconnaître et nommer certaines œuvres d’artistes.
 
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